qui sommes-nous > Qui sommes-nous > Ethik- & Qualitätsleitlinien - éthique & qualité - etica & qualità

éthique & qualité

Directives éthiques de l’ASQT
En tant qu’organisme suisse des professionnels de Qigong et de Taijiquan, l’ASQT est particulièrement attentive, non seulement au degré de qualification de ses membres mais également à l’éthique. Les lignes directrices ci-dessous concernant l’éthique forment des critères incontournables pour l’affiliation à l’ASQT.

Egalité
Chaque être humain est unique et se distingue par sa personnalité, son origine et son comportement. Nous traitons chaque personne avec respect et considération.

Tolérance
Le monde est devenu un village. Les nouvelles technologies nous permettent de partager et d’échanger nos expériences avec des personnes d’autres cultures, d’autres réalités. Même si nous ne partageons pas toujours leurs points de vue, nous les acceptons et les respectons.

Intégrité
Le Qigong et le Taijiquan sont issus de la culture d’extrême Orient  et sont basés sur des idées et expériences qui peuvent nous paraître éloignées au premier abord. Ce n’est que par le processus d’apprentissage et la pratique que ces notions commencent à s’éclaircir. L’éloignement géographique et culturel peut inspirer une forme d’idéalisation à celui qui découvre ces techniques. Cette fascination peut se muer en une admiration allant jusqu’au culte de la personnalité de l’enseignant. Les enseignants prennent sur eux la responsabilité d’accompagner l’élève sur son chemin personnel et évitent autant que faire se peut d’alimenter de tels fantasmes. L’ASQT exerce ses fonctions indépendamment de tout rattachement politique ou confessionnel et refuse de promouvoir des activités à caractère sectaire.