À propos du Qigong et du Taijiquan

Qigong (Qi Gong, Chi Kung)
Le Qigong est un terme qui regroupe toutes les pratiques en lien avec le Qi. Pour simplifier, on peut traduire le mot Qigong par « travailler avec le Qi », « Diriger le Qi », ou « Réguler le Qi ». Le Qigong se divise en formes immobiles ou en mouvement. Tous les exercices de Qigong ont une influence sur le corps, l’esprit et les émotions. Selon l’objectif poursuivi, on distingue différents courants, tels que le Qigong médical, le Qigong pour le maintien de la santé (prévention), le Qigong de développement personnel et le Qigong dédié aux arts martiaux.

Plus d’informations sur le Qigong (PDF)

Taijiquan (Taiji, Tai Ji, Tai Chi)
Conçu initialement comme une technique de combat mise au point dans la Chine du 17ème siècle, cet art aux mouvements souples et doux s’est peu à peu répandu au monde entier et est aujourd’hui également pratiqué dans un but préventif et méditatif par des personnes de tous les âges.

Le Taijiquan renforce la vitalité et régule la circulation sanguine. Il promeut la motricité, la coordination et l’équilibre. Une pratique régulière du Taijiquan régule les tensions et a un effet de centrage puissant sur le corps et l’esprit.

Plus d’informations sur le Taijiquan (PDF)